Dans de nombreux secteurs de notre économie, le marché nous fait défaut. Alors que les familles sont contraintes de choisir entre l'épicerie et le loyer, trois géants de l'alimentation dominent notre système alimentaire et réalisent des milliards de profits. Trois grandes entreprises de télécommunications monopolisent nos forfaits de téléphone et d'Internet. Cinq grandes banques contrôlent notre secteur des services financiers. Le résultat? Leurs PDG s'enrichissent, les Canadiens sont exploités.
La crise du coût de la vie à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui exige des solutions audacieuses. Cela signifie élargir la propriété publique pour réduire les factures et améliorer les services tout en créant de bons emplois syndicaux dans le processus.
Les gouvernements néo-démocrates ont montré comment c'est possible. Qu'il s'agisse de l'assurance automobile publique au Manitoba, de la réserve de terres agricoles pour protéger la sécurité alimentaire en Colombie-Britannique, d'un fournisseur public de télécommunications en Saskatchewan, ou bien sûr, de l'assurance-maladie, notre parti a créé des institutions publiques qui continuent d'améliorer et de rendre plus abordable la vie des gens des décennies après leur création.
Il est temps de reprendre le pouvoir des cartels corporatifs qui fixent les prix et qui ont une emprise sur notre économie et de le remettre entre les mains du peuple. Il est temps de bâtir une nouvelle génération d'options publiques pour réduire les coûts et améliorer notre qualité de vie. C'est pourquoi un NPD dirigé par Avi fera pression pour:
Une alternative publique à bas prix aux grandes chaînes d'épicerie. En utilisant un modèle de grand volume, de style entrepôt avec un loyer et des services publics subventionnés, et soutenu par des centres alimentaires locaux et régionaux en réseau pour apporter des aliments locaux, les coûts d'épicerie pourraient être réduits de 30 à 40 %.
Une gamme d'options publiques pour réduire les prix des télécommunications dans tout le pays, y compris un réseau de fournisseurs de services de télécommunications publics — inspiré du succès de SaskTel, détenu par la province — pour garantir une connectivité universelle, abordable et à haut débit, y compris dans les communautés rurales, éloignées et autochtones.
Un constructeur public pour livrer un million de logements sociaux, coopératifs, sans but lucratif et de soutien dans un délai de cinq ans, en réduisant les coûts et en accélérant la construction en utilisant des terres fédérales le cas échéant, en adoptant des conceptions modulaires et préfabriquées, et en utilisant des techniques de construction évolutives et répétables pour accélérer la livraison.
Des services bancaires par l'intermédiaire de la poste comme en France et en Italie afin que tous les Canadiens aient accès à des comptes, des services financiers et des prêts abordables. Les services bancaires postaux brisent le monopole des prêteurs sur salaire, gardent plus d'argent dans l'économie locale et protègent les plus vulnérables.
Le Canada avait autrefois une entreprise pharmaceutique publique de renommée mondiale, Connaught Labs, jusqu'à ce qu'elle soit privatisée par le gouvernement de Brian Mulroney. Nous établirons Connaught 2.0 pour reconstruire la capacité de production de vaccins tout en réduisant la dépendance aux sociétés pharmaceutiques multinationales et aux chaînes d'approvisionnement étrangères afin d'assurer des approvisionnements pharmaceutiques fiables et abordables aux Canadiens.
Lisez le plan complet d'Avi pour des options publiques pour rendre la vie plus abordable ici .