À propos d'Avi Lewis
Journaliste, éducateur et militant chevronné apportant 35 ans d'expérience en mobilisation au NPD
Biographie courte
Avi Lewis est un journaliste, éducateur et militant chevronné qui apporte 35 ans d'expérience en mobilisation au NPD, combinant l'organisation communautaire avec une capacité d'atteindre des millions de personnes. Candidat fédéral du NPD à deux reprises et instructeur à UBC, Avi a cofondé The Leap en 2017, mobilisant les Canadiens pour confronter les crises du climat, de l'inégalité et du racisme. Ses films—The Take (2004) sur les entreprises autogérées par les travailleurs et Tout Peut Changer (2015) basé sur le livre de sa femme Naomi Klein—ont inspiré des mouvements partout dans le monde. Sa collaboration vidéo avec Alexandria Ocasio-Cortez sur le Green New Deal a touché des millions de personnes. Avi a fait du reportage pour des chaînes de télé partout dans le monde, il a animé des émissions à la CBC, et co-créé Fault Lines à Al Jazeera. Depuis des décennies, il collabore avec des syndicats et des mouvements sociaux, défiant le pouvoir tout en mettant de l'avant les voix de la classe ouvrière. Son mélange d'expérience électorale, de leadership dans les mouvements sociaux et d'expertise médiatique fait de lui la personne idéale pour rassembler notre parti. Avi vit à Vancouver avec Naomi Klein, leur fils Toma et le chien Smoke.
Biographie complète
Avi Lewis est un journaliste, éducateur et militant chevronné qui met à profit 35 ans d'expérience en mobilisation pour sa campagne à la chefferie du NPD. Il allie l'organisation communautaire à une présence médiatique nationale pour faire avancer la cause de la classe ouvrière partout au Canada. Candidat fédéral du NPD à deux reprises (West Vancouver–Sunshine Coast–Sea-to-Sky en 2021, Vancouver-Centre en 2025), Avi comprend les défis auxquels notre parti et les communautés que nous servons font face. Entre les campagnes, il enseigne la justice climatique et le film documentaire à UBC, formant la prochaine génération d'organisateurs et de conteurs.
Son engagement envers les droits des travailleurs est profond. En 2004, son documentaire The Take a chroniqué le mouvement argentin d'entreprises démocratiques autogérées par les travailleurs—projeté dans des usines occupées de Chicago au Caire. Ce dévouement se poursuit à travers des décennies de collaboration avec les syndicats et les mouvements sociaux, mettant toujours de l'avant celleux qui se battent pour une démocratie économique.
En 2017, Avi a cofondé The Leap, mobilisant des milliers de Canadiens pour confronter les crises entrecroisées du climat, de l'inégalité et du racisme par l'action communautaire. Sa collaboration de 2019 avec Alexandria Ocasio-Cortez, Message from the Future, a atteint des millions de personnes mondialement, démontrant comment les idées audacieuses peuvent capturer l'imagination publique. Son documentaire de 2015 Tout Peut Changer, basé sur le livre à succès de sa femme Naomi Klein, a connecté l'action climatique à la justice économique pour des audiences mondiales.
Tout au long de sa carrière médiatique—rapportant pour des réseaux de télévision mondiaux, animant CounterSpin et On The Map de CBC, et cocréant Fault Lines d'Al Jazeera—Avi a toujours remis en question les pouvoirs en place et amplifié les voix de la résistance. Voix passionnée de la gauche, il a été un pionnier de la couverture politique destinée aux jeunes à MuchMusic, et a mené des entrevues marquantes, de David Bowie à Leonard Cohen, dans le cadre de The New Music à CityTV.
Cette combinaison unique d'expérience électorale, de leadership dans les mouvements sociaux, d'expertise médiatique et d'engagement en éducation place Avi en bonne position pour unir la coalition diverse de notre parti tout en élargissant notre portée vers de nouveaux supporteurs. Avi habite à Vancouver avec sa femme Naomi Klein, leur fils Toma et leur chien Smoke.