Lutter à la fois contre la crise climatique et la crise économique avec des solutions nationales audacieuses créant plus d'un million d'emplois bien rémunérés
Dans les années 1930, le Canada et le monde entier étaient en proie à une dépression catastrophique. Le chômage de masse, la pauvreté et la montée de l'extrême droite ont marqué ces années de vaches maigres.
De nombreux gouvernements croyaient naïvement que le marché se redresserait de lui-même et n'ont pas fait grand-chose pour aider leur population. Sous la présidence de Franklin D. Roosevelt, les États-Unis ont adopté une approche différente : un New Deal prévoyant des investissements publics massifs qui ont permis à des millions de personnes de retrouver du travail dans la construction de parcs nationaux et d'autoroutes, leur donnant ainsi un emploi et de l'espoir en ces temps difficiles. Cela a relancé l'économie et lui a valu des victoires électorales écrasantes.
L'histoire ne se répète pas, mais elle rime. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une crise du coût de la vie, à une crise climatique qui s'installe dans nos poumons chaque été et à une extrême droite désireuse de se nourrir du désespoir des gens. Nous pouvons tirer les leçons du passé pour bâtir un avenir meilleur.
C'est pourquoi le NPD, dirigé par Avi Lewis, défendra un New Deal vert canadien afin de lutter à la fois contre la crise climatique et la crise économique, avec des solutions nationales audacieuses qui créeront plus d'un million d'emplois bien rémunérés et rendront la vie plus abordable pour tous et toutes.
Ce faisant, nous ne laisserons aucun travailleur du secteur de l'énergie de côté. Les travailleurs ne peuvent pas participer à une transition abstraite: les emplois doivent être là pour les accueillir.
C'est la promesse d'un New Deal vert. C'est pourquoi nous devons bâtir une nouvelle économie de grande échelle le plus vite possible.
Un New Deal vert permettra au Canada de retrouver son rôle de leader en matière de climat, tout en dynamisant notre économie en préparant dès aujourd'hui l'économie de demain, alimentée par les énergies renouvelables.
Le NPD, dirigé par Avi, se battra pour :
Un plan pour des emplois durables afin de créer 1 million d'emplois verts de qualité
Créer plus d'un million d'emplois syndiqués bien rémunérés, notamment en consacrant 1 % du PIB canadien à un transfert vers des emplois verts lié au financement de projets d'infrastructure climatique tels que les énergies propres, la rénovation des bâtiments et les transports publics. Le financement serait concentré en début de période afin de protéger en premier lieu les travailleurs des provinces dépendantes des combustibles fossiles : aucun travailleur de ce secteur ne sera laissé pour compte.
Nous élargirons également considérablement le Groupe de jeunes pour le climat, afin de former et d'employer des dizaines de milliers de jeunes dans des emplois valorisants au sein de leurs communautés.
Transports en commun gratuits et fiables
Transports publics gratuits et rapides, trains à grande vitesse publics et service public de bus électriques intercommunautaires, ainsi qu'un engagement renouvelé et renforcé en faveur des véhicules zéro émission et des stations de recharge publiques.
Des thermopompes pour tous et toutes
Des pompes à chaleur pour tous, des panneaux solaires pour chaque toit et chaque balcon, et une batterie de stockage de secours pour chaque foyer. Nous créerons une nouvelle génération d'entreprises publiques pour construire et déployer cette technologie.
Non aux pipelines, oui à l'électrification
Nous ne donnerons aucune autorisation fédérale pour de nouveaux pipelines, projets pétroliers extra-côtiers ou terminaux de gaz naturel liquéfié. Plutôt, nous allons préconiser des investissements fédéraux à grande échelle pour bâtir un réseau d'énergie propre d'un océan à l'autre, promouvoir les exportations d'énergie renouvelable entre les provinces et réduire notre dépendance économique aux États-Unis, le tout pour décarboniser notre économie à vitesse grand V.
Faire payer les compagnies pétrolières et gazières
Certaines de ces initiatives s'autofinanceront (comme les nouvelles entreprises publiques), tandis que d'autres auront un coût. Pour financer ce programme ambitieux, nous nous attaquerons donc aux entreprises de combustibles fossiles qui ont réalisé des profits extraordinaires à nos dépens. Un NPD dirigé par Avi ripostera aux droits de douane imposés par Trump en taxant les exportations de pétrole et de gaz vers les États-Unis, et instaurera une taxe sur les surprofits afin de contribuer au financement de la transition énergétique et à la création d'emplois durables.
Lisez ici le plan complet d'Avi pour un New Deal vert ici .