Badge de campagne pour l'économie de la santé et des soins au Canada

L'économie de la santé et des soins au Canada

Notre plan pour une société saine et une économie solidaire est une question de dignité. On doit l'offrir aux gens qui sont confrontés au choix impossible entre les courses et les médicaments, aux travailleurs·euses grâce à des salaires et des avantages sociaux décents, et celle des personnes dont ils s'occupent chaque jour.

Notre système de santé universel est menacé comme jamais auparavant. Dans les provinces, les premiers ministres conservateurs le vendent morceau par morceau, alors que le gouvernement fédéral libéral les laisse aller en privant le réseau de financement.

C'est pourquoi nous avons besoin d'un NPD qui se bat pour sauver et développer notre système de santé, notamment en réalisant le rêve de Tommy Douglas et en offrant des soins de santé universels et complets qui vous couvrent de la tête aux pieds.

Nous devons également nous battre pour les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé et des soins en général. Plus de trois millions de personnes travaillent dans le secteur des soins. Ces travailleur·euses essentiel·elles, sous-payé·es et sous-estimé·es, forment notre tissu social. De plus, le travail des soins en est un à faibles émissions : la multiplication et l'amélioration de ces emplois sont un élément clé du New Deal vert canadien.

À mesure que notre population vieillit, nous devons former et embaucher des milliers de préposé·es aux bénéficiaires supplémentaires afin de garantir des soins de longue durée de qualité et des soins à domicile accessibles, afin que les aîné·es puissent habiter à la maison et que les personnes en situation de handicap bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour vivre pleinement leur vie. Nous avons également besoin de milliers d'éducateur·rices de la petite enfance supplémentaires pour mettre fin aux longues listes d'attente et étendre les services de garde d'enfants à 10 dollars par jour dans les communautés, grandes et petites. Pour y parvenir, nous devons faire du travail de soins une carrière à salaire, avantages sociaux et régime de retraite intéressants.

Notre plan pour une société saine et une économie solidaire est une question de dignité. On doit l'offrir aux gens qui sont confrontés au choix impossible entre les courses et les médicaments, aux travailleurs·euses grâce à des salaires et des avantages sociaux décents, et celle des personnes dont ils s'occupent chaque jour.

C'est pourquoi le NPD dirigé par Avi fera pression pour :

Icône soins de santé complets

Des soins de santé complets

Viser plus haut pour un système de santé véritablement universel, qui intègre l'assurance médicament ainsi que les soins dentaires, oculaires, auditifs et de santé mentale dans le système public. Garantir l'accès à des équipes de santé primaires dans toutes nos communautés. Défendre les soins de santé reproductive et garantir l'égalité d'accès aux services d'avortement à l'échelle du Canada. Lutter contre la crise des drogues toxiques en garantissant et en élargissant l'accès aux services de réduction des méfaits qui sauvent des vies.

Icône soins aux aînés

Des soins aux aîné·es et des soins de longue durée au service des gens, et non de l'argent

Bannir la recherche du profit dans le secteur, en intégrant les soins de longue durée dans les systèmes public et à but non lucratif et en les réglementant par l'entremise de la Loi canadienne sur la santé. Créer et appliquer des normes nationales pour des soins de haute qualité. Financer des options locales pour les soins aux aînés et les soins de soutien dans les communautés partout au pays.

Icône services de garde d'enfants

Des services de garde d'enfants élargis et améliorés

Doubler le nombre de places de qualité dans les secteurs public et à but non lucratif. Améliorer l'accès à des services de garde d'enfants adaptés à la culture et utiliser Postes Canada pour envoyer une boîte de naissance des essentiels aux nouveaux parents.

Icône carrière valorisée

Faire des soins une carrière valorisée

Augmenter rapidement le nombre de personnes travaillant au Canada comme infirmier·ères, et préposé·es aux bénéficiaires, ainsi que ceux et celles œuvrant dans les services de garde d'enfants et dans d'autres rôles essentiels. Pour y arriver, on doit simplifier la reconnaissance des diplômes étrangers, augmenter les salaires, multiplier les avantages sociaux et rendre l'enseignement postsecondaire gratuit.

Lisez le plan complet d'Avi sur les soins de santé et l'économie des soins ici .

Partagez la vision

L'économie de la santé et des soins en action

Faites glisser pour voir plus